Dans la 1ère partie de cet article, je vous livrais mes 3 premières clés pour prendre soin de soi, écouter son corps, écouter ses besoins…

Clé n° 1 : Prendre soin de vos corps physiques, énergétiques et émotionnels (article 1/2)
Clé n°2 : Apprendre à vous régénérer (article 1/2)
Clé n°3 : Tenir un journal de gratitude (article 1/2)

Ici, je partage avec vous les 4 autres clés associées à la relaxation, la gestion de ses émotions et la sophrologie, pour prendre soin de soi, être à l’écoute de ses besoins et de son corps pour se sentir en forme, au quotidien.

Clé n°4 : Être dans le moment présent
Clé n°5 : Apprendre à exprimer vos besoins avec bienveillance
Clé n°6 : Vous entourer de personnes qui vous élèvent
Clé n°7 : Développer la maîtrise de vos pensées

Clé n° 4 : Être dans le moment présent

Nous avons, certains jours, jusqu’à 60 000 pensées qui traversent notre cerveau. 90 % d’entre elles concernent soit le passé, en ressassant ce que nous aurions pu mieux faire par exemple, ou le futur, en imaginant souvent les pires scénarios…

Il reste donc peu de place pour vivre l’instant présent. Alors, comment revenir à ce présent qui nous échappe ?

> Manger en pleine conscience

Une des astuces pour s’aider, au quotidien à être dans le moment présent, est de manger en pleine conscience.

Une alimentation variée et la plus bio et locale possible.

Prendre un temps pour se reconnecter au moment présent

Faire du repas un moment particulier.

Ce que j’ai mis en place

Je cueille mes légumes au jardin au dernier moment avant de les manger, une saveur incomparable qui me force à revenir me connecter au goût des aliments.

Ce que je dois encore améliorer

Manger plus lentement, consacrer au moins 30 minutes à manger.
Ne consacrer ce temps-là qu’à manger, sans distraction stressante (téléphone portable, discussion conflictuelle ou nécessitant d’être concentrée sur le sujet).
Et oui, je suis loin d’être parfaite mais s’accepter dans l’imperfection fait aussi partie du chemin vers un mieux-être. 😉

> Revenir à l’instant présent

La concentration sur notre souffle, la conscience de notre respiration nous ramènera toujours ici et maintenant en ayant pour intérêt de couper le mental, ce petit moteur cérébral alimenté par nos pensées fardeaux les 3/4 du temps.

Ce que j’ai mis en place

Je pratique cette respiration consciente plusieurs fois dans la journée.
Durant les accompagnements, que ce soit en groupe ou en séance individuelle, je vous incite à pratiquer chaque jour cette respiration calmante, relaxante, abdominale.
Visionnez ma vidéo sur la respiration complète abdominale.

Ce que je fais également : je prends ma douche matinale en conscience, tous mes sens en éveil, sentant l’eau sur ma peau, humant le doux parfum du savon, effectuant de doux automassages, présente à mon corps avec bienveillance, accueillant, les sensations, les perceptions corporelles sans jugement.

Essayez ! C’est extrêmement agréable et ressourçant.

La douche du soir peut être prise avec l’intention de laver tous les soucis de la journée, de se débarrasser des tensions, inconforts physiques et mentaux et vous enlèvera la fatigue mentale accumulée pour vous préparer au sommeil.

Clé n°5 : Apprendre à exprimer ses besoins avec bienveillance

Prendre soin de soi, c’est comme je vous l’ai dit, dès le début de cet article, écouter ses besoins et y répondre le plus possible.


Cela demande une véritable présence à soi mais aussi avoir le courage d’exprimer aux autres ce que l’on ressent.

Ce que j’ai mis en place

J’utilise la communication non violente et j’exprime mes besoins en commençant mes phrases par “j’ai besoin” sans accuser l’autre à coups de “TU me mets en colère”. Parce personne ne peut nous mettre en colère, c’est notre responsabilité de ressentir ou pas cette émotion. 

D’ailleurs, en soi, un évènement est neutre, c’est la connotation émotionnelle que l’on y met qui le rend désagréable ou non. Deux personnes ne réagissent d’ailleurs jamais de la même façon au même évènement.

Pour reprendre l’exemple l’article précédent… Quand j’ai retrouvé ma maison en désordre… J’ai dit à ma fille : “J’ai besoin pour me sentir bien, d’avoir une maison un minimum rangée et l’espace désencombré pour circuler” et ça a tout changé. Avant j’aurais rangé en bougonnant et en laissant une grosse colère monter en moi.

Clé n°6 : S’entourer des personnes qui nous élèvent

Lorsque nous prenons conscience que nous sommes l’addition des 5 personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps, ça peut nous faire réfléchir.

Porter attention à nos relations :
– Se rendre compte que certaines personnes nous pompent de l’énergie
– A contrario d’autres personnes nous nourrissent et nous donnent de la joie, nous acceptent tels que nous sommes et ne nous jugent pas. Nous donnent des conseils avec bienveillance sans rien attendre en retour.

Ainsi oser se tourner et côtoyer un maximum de personnes qui élèvent nos vibrations, contribuera à augmenter notre confiance en nous.

Depuis quelques années, je m’emploie dans ce sens, de fortes amitiés jamais émoussées avec le temps sont de précieux trésors pour dépasser les moments difficiles.

Par contre, j’ai parfois dû laisser partir des personnes avec lesquelles ça ne fonctionnait plus, ne pouvant être pleinement moi-même. Je passais mon temps à être celle que la personne avait envie que je sois, et à dire des mots qu’elle attendait.

Prenez un instant pour prendre conscience de ce que vos relations vous apportent et vous verrez que le contact avec certaines personnes n’est plus bon pour vous, même s’il l’a été à un moment.

Clé n°7 : Développer la maîtrise de ses pensées

Nos pensées sont nos colocataires. Pour qu’une coloc’ se passe bien, il est nécessaire de laisser de l’espace à chacun. Ne pas se laisser envahir par l’autre.

Nos pensées créent nos émotions et, de là, découlent nos actions qui créent un résultat sur la création de notre vie !

Nos pensées ne sont pas nous. En les observant, nous mettons un espace mental entre elles et nous.

Ce que je mets en place

Je fais des pratiques qui me ramènent au moment présent.
La respiration, l’écoute du corps, une simple détente corporelle en trois points ne prend que 5 minutes et permet de prendre du recul face aux pensées.
Je me questionne : « Cette pensée est-elle vraie ou est-ce une pensée élaborée par mon cerveau sur un évènement passé ou futur qui ne me fait pas de bien« , je peux donc la laisser passer.

Une technique en sophrologie est bien aidante pour cela, c’est le sophro-déplacement du négatif, suivi de l’inspiration du positif.
Grâce au souffle et à certains mouvements du corps, je me libère de ce qui m’encombre l’esprit et je me recharge de pensées qui me remplissent de joie et de positivité.

Nous sommes bien plus que nos pensées qui changent à chaque instant.

Toutefois, si certaines pensées reviennent…  Comme les ”je ne suis bonne à rien”, “je suis nul.le”, “je n’arriverai jamais”.

Ces pensées deviennent limitantes et bloquantes. Et nous en avons un certain nombre parfois même inconscientes.

Il est parfois nécessaire de se faire aider par un thérapeute pour réussir à s’en défaire.

Ce que j’ai mis en place

En tant qu’accompagnatrice, je suis moi-même accompagnée. Car, pour aider les autres, j’ai aussi besoin de me libérer de certaines blessures, de prendre du recul par rapport à des situations de patients qui me font écho.
C’est essentiel pour rester centrée et être la plus neutre possible pour aider au mieux les personnes que j’accompagne en séances individuelles.

Vers une écologie intérieure…

Dans « ma représentation du monde », tendre vers une meilleure écologie intérieure passe nécessairement par une certaine discipline.

Je ne vous demande pas de me croire mais d’essayer. Testez, au moins sur 21 jours l’une ou l’autre recommandation.

21 jours, c’est le temps nécessaire pour créer de nouvelles connexions cérébrales et changer une habitude.

Chacun est maître de son bien-être. Mieux vaut être dans la prévention. Nous avons une responsabilité vis-à-vis de nous-même et des autres dans ce sens. Prendre soin de ses besoins n’est pas égoïste.

Nous pouvons acquérir une autonomie en termes de santé sans attendre toujours les solutions de l’extérieur : médecin, chimie avec les médicaments, vaccins etc… Même s’ils sont parfois nécessaires pour soigner certaines pathologies.

Apprenons à nous connaître et à reprendre possession de nos propres ressources pour devenir la meilleure version de nous !

En meilleure santé et en meilleure forme, nous aurons l’énergie nécessaire pour créer notre vie.

Plutôt que la peur et la soumission, laissez la joie et le bonheur guider notre vie !

Autrice : Léna Messerly, praticienne de santé holistique, sophrologue relaxologue à Plougastel (29).