Pour qui ?

 

La sophrologie

Pour qui ?

Pour les enfants

 

Je suis formée à la sophrologie enfants/ados.

Je souhaite accompagner les enfants dans leur développement, notamment pour les aider à passer certains caps durant leurs apprentissages

 L’approche ludique de la sophrologie :

  •  Aide l’enfant à prendre conscience de son corps, de sa respiration, de ses émotions mais également à être attentif aux autres
  • Elle l’aide aussi à tirer le meilleur parti de ses capacités d’imagination, de créativité, de mémorisation, de concentration et d’attention.
  • Elle l’aide à trouver sa place dans le monde et à dépasser ou briser ses barrières mentales, en lui apprenant à gérer ses peurs, son stress, son agressivité, son anxiété, à se faire confiance et à acquérir de l’assurance.

 

meditation
sophrologie ados
Image Facebook sophro enfants

La sophrologie pour les adolescents

 

L’adolescence est une période de transition entraînant des modifications physiques et des perturbations psychologiques.

Il peut y avoir des pertes de repère.

Il grandit vite ne laissant pas le temps à l’ado de s’approprier les changements.

Il se transforme sous l’effet des hormones avec l’apparition des organes génitaux externes.

La sophrologie aide à se reconnecter à son schémas corporel et à cheminer avec cette transformation.

Et dans la tête :

De nombreux bouleversements ont lieu qui ont tous pour intérêt de mener le jeune vers lui même. C’est l’heure des choix, identité sexuelle, choix des études, vers quel métier ? Ils sont souvent perdus car ils n’ont pas appris à s’écouter, à ressentir ce qui les fait vibrer et à oser rêver leur vie.

La sophrologie propose ce chemin , j’ai à cœur de les faire cheminer vers qui ils sont, leur donner un espace de liberté pour oser se livrer , sans jugement , d’une façon bienveillante.

Ils arrivent ainsi à exprimer leurs peurs , à identifier leurs émotions pour ensuite pouvoir s’en libérer par des techniques spécifiques de sophro-relaxation .

La confiance est aussi souvent ébranlée. Très influençables, ils n’arrivent pas à se connecter à leur besoins profonds et à les exprimer, par peur du regard et du jugement de l’Autre. Chacun pourtant a des talents, des intérêts, des envies qui ne cherchent qu’à s’exprimer.

Des techniques spécifiques en sophrologie, permettent à la confiance de se renforcer

Lorsque l’émotion se libère, il est plus facile d’avoir du recul, du discernement, quand le calme intérieur s’installe, les idées deviennent plus claires, et les choix s’imposent souvent.

Chaque jeune , si on lui permet cette liberté intérieure , a la capacité de faire ses choix. Motivé , sachant pourquoi il lui est important de s’investir dans son apprentissage ou ses études, il évolue dans un climat intérieur qui lui permettra de traverser cette période de chamboulement d’une façon plus sereine .

 

Pour les adultes

Depuis 30ans l’humain est au cœur de mon métier d’infirmière.

Soigner, écouter, accompagner, soutenir, être dans l’empathie sont des compétences que j’ai progressivement acquises, sur le terrain, auprès de tous ceux et toutes celles qui ont croisés mon chemin de soignante.

J’ai ainsi compris de quelle façon je voulais continuer cet accompagnement. J’ai été témoin de beaucoup de souffrances, d’incompréhensions, de conflits intérieurs impactant le fonctionnement du corps et donnant lieu à des pathologies diverses de ( maladies chroniques , inflammatoires, auto-immunes, cancéreuses, etc)

Aujourd’hui , un cheminement de développement personnel pour mieux me connaître et aidée de cette longue exérience personnelle, j’accompagne les personnes qui me font confiance à comprendre leur fonctionnement, par une connaissance de leur personnalité et un travail psycho-corporel.

gérer le stress

 

PLONGES DANS L’INSTANT PRESENT

C’est aussi un chemin vers lequel chacun est invité à aller lorsqu’il pousse la porte de mon cabinet.

Les pensées ( 60 000 ) par jour en moyenne nous mènent dans le passé pour nous faire regretter une situation, culpabiliser un comportement, ressasser une blessure. Notre mental nous pousse aussi dans un futur que nous imaginons bien pire que la réalité, lorsque nous avons des obstacles à dépasser. Ceci entraîne beaucoup de stress inutile.

Au final nous nous épuisons. Les techniques de sophrologie permettent toujours d’apprendre la connexion au moment présent car c’est le seul moment important , permettant d’ éviter une fatigue inutile,de gagner en énergie, l’esprit se libère peu à peu de nombreuse pensées fardeau, nous y gagnons en clairvoyance, en discernement et allons vers une meilleure connaissance de nous même.

sophrologie bien être relaxation
aide par la sophrologie

 

SE CONNECTER A SES RESSENTIS CORPORELS

La sophrologie, mon parcours ainsi que d’autres outils , me permettent d’aider chacun à identifier ses émotions, les évacuer , en apaisant le mental, les ressources intérieures émergent alors naturellement.

Les pratiques permettent à chacun de se connecter en profondeur à son corps. L’apprentissage d’une nouvelle façon de respirer permet de s’ancrer, se redresser et se remplir de l’intérieur, s’ouvrir, se centrer, se détendre et retrouver de la fluidité. Le corps ainsi relaxé permet à l’esprit de s’ouvrir à d’autres possibles. Les personnes se disent plus légères, plus confiantes, elles réussissent peu à peu à identifier leur besoin et à passer à l’action pour y répondre.

sophrologie adultes

 

ET LES EMOTIONS……

Au début des accompagnements , beaucoup de personnes ne s’autorisent pas à percevoir leurS sensations et à éprouver leurs émotions, notre société nous a appris « à ne pas nous écouter ».

La colère ,la peur, et aussi la joie ont toujours un impact corporel. Faut-il encore savoir comment les identifier !

La sophrologie permet cette connexion au corps et le sentiment ( ex ; je suis blessé,) se raccorde peu à peu à une sensation, perception corporelle ( ex ; j’ai mal, c’est comme une brulure, l’émotion qui accompagne cette brulure est de la tristesse).