J’ai assisté à la conférence du Dr Catherine Henry Plessier lors de “La Rencontre entre médecine conventionnelle et soins naturels” les 4 et 5 mars dernier.
Ceci m’a donné l’idée d’écrire cet article pour vous aider à comprendre ce qui se passe dans votre cerveau lors d’une séance de sophrologie.
A l’aide d’un électroencéphalogramme EEG, il est possible d’enregistrer les ondes cérébrales pour étudier les états de conscience du cerveau.
Vous arrivez en séance, vous êtes dans un état de veille, état de conscience ordinaire.
Votre cerveau fonctionne en ondes Bêta, ondes rapides .
Selon Catherine Henry Plessier “L’état de conscience ordinaire est un état de conscience quotidien
C’est la veille active, un état neutre, usuel, banal.
Il est orienté vers l’extérieur de soi-même.
Il maintient dans le cadre de ce qui est un « comportement dit normal » pour notre société.
Il est soumis aux croyances en ce qui concerne la logique et la causalité, telles qu’elles sont acceptées par notre culture. »
Au cours d’une séance de sophrologie, je vous invite à reconnecter avec votre corps par un auto-massage et par l’écoute de votre souffle et le ressenti de votre respiration.
Puis en posture de confort, assise où allongée, je propose une relaxation qui passe souvent par l’invitation au ressenti du corps selon des techniques diverses comme la tension/ détente ou relaxation de Jacobson, le ressenti de la chaleur et de la pesanteur ou relaxation de Schultz ou bien une Sophro-Relaxation de base ou je vous invite à ressentir votre corps de la tête aux pieds comme un scanner corporel.
Peu à peu le corps se relâche et le mental s’apaise.
Et le cerveau se met en expansion de conscience .
Ainsi voici ce qui se passe lorsque nous sommes en état d’expansion de conscience, le cerveau passe par ces états sans dormir.
Il se met progressivement au cours de la relaxation en ondes alpha. Ce qui est recherché en sophrologie.
Mais comme vous lâchez prise, il arrive que vous descendiez encore plus bas et que le cerveau passe en ondes thêta, et vous n’entendez plus ma voix durant quelques secondes. Parfois vous avez l’impression de faire plusieurs allers-retours durant la séance, et c’est ok, la séance est bénéfique de toute façon.
Vous n’êtes pas en sommeil profond, ondes delta, ni en sommeil paradoxal, ondes gamma, et personne n’est jamais tombé de sa chaise si vous choisissez la posture assise!
Ce qui est important c’est que dès que je hausse un peu le son de ma voix, votre cerveau repasse en ondes alpha et votre état de conscience remonte.
Le cerveau du Dalaï-Lama et des grands méditants arrive en ondes gamma au bout de 45 minutes de méditation, sommeil paradoxal, sommeil des rêves.
Avant d’arriver là, il est nécessaire de s’entraîner un peu….
C’est important de prendre en compte que plus on s’entraine, plus on va rapidement dans ces états, la sophrologie est un entraînement.
Et en ouvrant les portes de la conscience nous accédons à l’inconscient.
Nous sommes conscients d’environ 10% de nos pensées, de notre environnement, de ce qui se passe à l’extérieur de nous et à l’intérieur de nous. Heureusement car nous ne pourrions pas tout gérer.
Cependant, nous avons refoulé dans l’inconscient un certain nombre de choses, dont des croyances, des parts blessées etc qui ont été trop difficiles à gérer à un moment de notre vie, et aussi des souvenirs heureux qui ne nous semblaient pas importants.
Durant une séance de sophrologie, certaines choses peuvent ressurgir, et si cela se passe c’est que c’est le moment et que c’est là pour vous aider à mieux vous connaître et que vous en avez besoin aujourd’hui.
La sophrologie invite à l’acceptation de toutes ces parts de nous, sans jugement et avec bienveillance. Elle invite aussi à se reconnecter à ses ressources, ses talents, ses qualités refoulées par peur de déplaire et de coller à ce que les autres attendent de vous. Elle invite à une reconnexion à sa joie profonde, à qui on est vraiment.
C’est dans cet état cérébral que l’on y accède, car le mental n’y a pas sa place et nous avons accès à notre vraie nature.
Des réponses peuvent venir, des évidences, des connexions à ce qui est vraiment important.
Je vous invite à entrer en relation avec vos émotions, vos valeurs profondes, votre enfant intérieur, vos choix etc….