Pourquoi faire une séance ?
La sophrologie
Pourquoi faire une séance ?
Pour apprendre à gérer votre stress.
Pour soulager vos douleurs physiques et psychologiques.
Pour améliorer votre sommeil.
La Sophrologie vous sera aussi d’un grand secours en cas de peurs et phobies, problème de mémorisation, de concentration, préparation à divers évènements, dépression, maladie cancéreuse, traitement des maladies psycho-somatiques.
Apprendre à gérer votre stress
De manière générale, à une époque où le stress gagne toute la vie psycho-affective et professionnelle, la Sophrologie permet d’apprendre à faire des pauses, se ressourcer rapidement, prendre du recul face aux évènements négatifs et positiver.
- Le stress est un phénomène tout à fait normal qui nous permet
- de dépasser une situation qui peut être dangereuse (avoir le réflexe juste pour éviter un accident en voiture).
- de fuir quand nous nous sentons en danger ( devant un animal agressif).
- de nous aider à atteindre des objectifs (professionnels, sportifs)
- Les hormones du stress sont l’adrénaline et le cortisol.
Dans toutes ces situations , lorsque l’évènement est passé, le taux d’hormone de stress revient progressivement à la normale.
C’est lorsqu’il reste élevé dans l’organisme que l’on parle de stress chronique, parce que des idées fardeaux tournent dans la tête, entraînant des émotions que l’organisme n’arrive pas à éliminer.
Le corps est alors en état de stress constant, ce qui entraîne des douleurs physiques et ou un mal être psychologique ( anxiété chronique, angoisses récurrentes).
Rechercher l’équilibre est un travail quotidien
Si votre seuil de tolérance est dépassé, cela peut entraîner une dépression.
Soulager vos douleurs chroniques physiques et psychologiques
Car « la douleur n’est pas que de la douleur ».
Lorsqu’elle devient chronique, la douleur est le symptôme, qu’elle soit physique ou psychologique, elle est le signe transmis par votre corps ou votre esprit pour vous indiquer que quelque chose doit être rééquilibré.
La sophrologie vous permet de relâcher les tensions, de faire naître en vous un état de bien être, de trouver des ressources intérieures pour calmer vos douleurs.
Mon expérience personnelle et professionnelle de soignante auprès de patients douloureux ainsi que les formations suivies me permettent de vous proposer un accompagnement complet et adapté.
En séance, je vous aide à prendre conscience de ce qui a pu se mettre en place inconsciemment parfois, durant de nombreuses années et qui a permis à cette douleur d’exister.
Je vous aide à prendre conscience des éléments déclencheurs, à trouver comment défocaliser la douleur et en allant plus loin à déconstruire tout le système et les croyances mis en place au niveau cérébral en lien avec cette douleur.
Schéma de David Vigneron « Formation Hypno-antalgie »
Améliorer le sommeil
Le sommeil est vital, nos cellules se régénèrent quand nous dormons, notre cerveau intègre nos apprentissages, nous gravons en nous ce que nous avons engrangé dans la journée, bon où mauvais moments. Notre inconscient refait surface lorsque nous rêvons.
Un sommeil de qualité permet une récupération physique et mentale.
Le jour, nous préparons la nuit et vice versa.
La bonne nouvelle c’est que nous avons les capacités d’agir sur la qualité de notre sommeil, je ne parle pas ici de temps de sommeil car il est extrêmement variable d’une personne à l’autre .
L’important est de s’observer pour apprendre à se connaître et savoir comment on fonctionne.
Ainsi les questions à se poser sont :
– Suis je plus du soir ou du matin ?
– A quel moment mon sommeil est-il le plus récupérateur ?
– Comment je me prépare à dormir ?
– Qu’est ce qui se passe lorsque je cherche le sommeil sans succès, quelles sont les raisons qui m’empêche de m’endormir ou de me rendormir ?
-Combien de temps de sommeil ai-je besoin « lorsque je dors bien », pour récupérer ?
Il existe des techniques spécifiques en sophrologie pour vous accompagner en cas d’insomnie.
Au cours des séances , je vous donne des solutions adaptées à votre situation, des techniques de relaxation pour vous endormir, des rituels à mettre en place, je vous apprends à ressentir lorsque « le petit train du sommeil arrive ».
(La Sophrologie vous sera aussi d’un grand secours en cas de
➢ Peurs et phobies : Des techniques spécifiques telles que la programmation-déprogrammation par l’impact cérébral qu’elle aura vous permettra progressivement de sortir de vos peurs
➢ Problème de mémorisation, de concentration : grâce à la technique de concentration sur l’objet neutre par exemple
➢ la préparation à divers évènements (examens, entretiens, hospitalisation etc.) : Par des exercices de futurisation positive
➢ la dépression : Un programme en 10 étapes vous permettant de progressivement vous connecter à une nouvelle énergie intérieure positive
– la maladie cancéreuse : je m’appuie et je m’aide du programme proposé par le Dr Simonton (médecin américain) et qui a donné d’excellents résultats
➢ le traitement des maladies psycho-somatiques ( 80 % des maladies) : La sophrologie a une approche psycho-corporelle qui relie le corps et l’esprit et qui permet de comprendre comment l’un agit sur l’autre , de vous permettre de prendre conscience des formes de pensées, des schémas, des habitudes qui de façon inconsciente ont été délétères sur le fonctionnement physique et psychologique de l’organisme.
Tout ceci, s’il le faut en complément d’un traitement médical, et avec l’aide d’un psychologue , d’un kiné, ostéopathe, magnétiseur etc. Un accompagnement multidisciplinaire est souvent très bénéfique pour vous permettre de retrouver la santé plus rapidement et de façon durable.